La Station de Dessalement d’Eau de Mer de Fouka est l’une des 13 projets décidés par le Gouvernement Algérien au début des années 2000 qui faisait suite à 20 ans de sècheresse.

Sur décision du Conseil Interministériel du 12 Octobre 2003, L’Algérie opte pour le Dessalement d’Eau de Mer. Un grand programme est lancé et la société Algerian Energy Company (AEC, crée en 2001) est chargée de sa mise en œuvre.

AEC lance un Appel d’Offre international dans le cadre d’un BOO (Build Own Operate) afin de sélectionner une Entreprise ayant les compétences, dans le cadre d’une Société de Projet créée à cet effet, pour concevoir, réaliser, posséder, exploiter, maintenir et commercialiser l’eau produite, à savoir 120.000 m3/jour d’eau potable destinée à l’Ouest de la Wilaya d’Alger et l’Est de la Wilaya de Tipaza.

Le marché est remporté en 2005 par le Groupement SNC Lavalin, Société d’ingénierie et de construction canadienne présente depuis 20 ans en Algérie, et Acciona Agua, Société espagnole spécialiste dans le Dessalement d’Eau de Mer.

L’Usine de Dessalement d’Eau de Mer de Fouka est gérée par – MYAH TIPAZA SPA – créée en 2007. Les travaux de construction de l’Usine ont commencé en Avril 2008.

L’Usine est mise en service en Juillet 2011.